Le Rétablissement, c’est d’abord un message d’espoir. Il est possible de trouver sa place parmi les autres, de vivre une vie qui en vaut la peine, riche de sens, habitée par l’espoir, s’investissant dans des rôles sociaux valorisants… même si la maladie peut persister.

Le concept de rétablissement va nous permettre de sortir de cette opposition qui s'installe avec le patient et d'établir une relation de collaboration.

Pour ce faire, nous allons nous décentrer, un temps, de la maladie pour se centrer sur des projets "porteur de sens" pour l'usager que nous appelons : "objectif de rétablissement". Ceux-ci peuvent aller de la reprise d'une activité professionnelle ou de formation à la perspective de rétablir des liens sociaux avec son entourage, de développer son autonomie...

Ces activités valorisantes permettent de redonner de l'espoir, de reprendre le contrôle dans la vie et de trouver un sens à son existence. Ce qui constitue un moteur énorme de la motivation à changer.  

L'impact de la maladie à modifié parfois fortement la capacité de l'usager à ressentir, percevoir et réagir à son environnement. Ses perspectives de vie ont parfois été complètement chamboulées. Dans ce contexte, nous nous engageons en tant que professionnel, à aider l'usager à se redéfinir par rapport à tous ces bouleversements. Pour se faire nous l'aidons à rentrer dans un processus de reconstruction et de redéfinition de son "self" que l'on dénomme le processus de "Rétablissement". 

Créez votre propre site internet avec Webador